Appel à Candidature Prix 2020

„Partnerships in Times of Crisis“

Le prix „Bridge-it! “ Un seul monde pour les projets de partenariat Sud-Nord 2020

Candidature jusqu’au 17.11.2020

Vous êtes agents de changement dans un projet de partenariat sud-nord ou une entreprise étudiante ? Vous questionnez le futur, vous avez un projet et/ou une vision d’avenir ? Vous voulez changer l’avenir avec d’autres agents de changement et faire partie d’un réseau de personnes engagées ?

Cette année, pour la première fois, nous ne sommes pas (seulement) à la recherche de réussites et d’expériences positives. Nous attribuons également un prix récompensant votre gestion des défis posés par la situation de crise actuelle et les expériences que vous en avez tirées. Quelles ont été vos expériences avec votre projet de partenariat ? Quelle influence a eu la situation actuelle sur vous ? Quelles solutions avez-vous trouvées, où avez-vous éventuellement échoué, qu’est-ce qui vous a surpris ?

Alors candidatez au prix bridge-it! Un seul monde pour les projets de partenariat 2020 d’ici le 17.11.2020. Participez à la Conférence des Agents du Changement 2021 et gagnez un prix d’une valeur totale de 1500€ !

Qu’il s’agisse d’une campagne de plantation d’arbres avec vos partenaires, de la culture et de la distribution conjointes d’articles issus du commerce équitable ou d’une approche partenariale de la problématique des microplastiques, nous serions ravis de connaître votre projet et de savoir quelle est sa vision d’avenir. Nous voulons savoir comment vous avez traversé l’année, avec toutes ses difficultés, ce que vous avez appris grâce à la situation et ce que vous en retirez !

Les membres de notre jury se réuniront le 7 décembre et sélectionneront les 10 meilleurs groupes de projets parmi toutes les candidatures. Ceux-ci seront invités en exclusivité à notre Conférence des Agents du Changement de Berlin.  Les trois premiers remporteront un prix d’un montant total de 1500€.

* Le prix bridge-it! Senior 2020

Cette année, pour la deuxième fois, nous remettons notre prix bridge-it! Senior à un tandem sud-nord de chefs de projet ou d’enseignants porteurs de projets. Cela vous donne l’occasion, en tant qu’agents de changement, d’apprécier l‘engagement exceptionnel de vos chefs de projet/enseignants.

Vous pouvez pour cela proposer un tandem avec vos partenaires issus de votre pays partenaire : autrement dit un*e responsable du pays partenaire et un*e responsable en Allemagne. 

Pour le prix bridge-it! Senior, la procédure de candidature n’est pas contraignante. Vous nominez vos chefs de projet ici ou sur notre site web et notre jury choisira les premiers lauréats du prix Senior parmi les nominations. 

Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne à l’adresse https://bridge-it.net/award/

Vos projets le prouvent : Ensemble, nous pouvons changer le monde !

 


 

Contexte / Glossaire

Le monde est sujet à des mutations de plus en plus rapides. La mondialisation croissante, Internet, Facebook & Co. nous rapprochent toujours plus, et pourtant dans le même temps, nous nous éloignons les uns et des autres et les défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés s’accentuent : le fossé entre les riches et les pauvres se creuse, la destruction des ressources naturelles et le changement climatique progressent, rendant dramatiquement évident le besoin urgent de changer nos modes de vie et nos comportements.

„Apprentissage global“ et „Education au développement durable“…

„… renvoient pour nous au fait d’apprendre avec vous/eux à l’heure de la mondialisation. Nous scrutons les interconnexions à l’échelle globale : quel est notre rôle et notre responsabilité dans la société mondiale ? Avec esprit critique et optimisme, nous formulons des visions d’avenir où règnent la justice et la paix et dans lesquelles les ressources naturelles sont préservées. Cela nous permet de mettre à jour ensemble des moyens pour rendre la mondialisation enfin équitable“. (EPIZ Reutlingen)

Sud global / Nord global

Le terme „Sud global“ fait référence à une position sociale, politique et économique défavorisée au sein du système mondial. Le „Nord global“, au contraire, désigne une position privilégiée consciente de ses avantages. Cette catégorisation renvoie aux expériences différenciées qui ont été faites du colonialisme et de l’exploitation, pour les uns en tant qu’exploiteurs, pour les autres en tant qu’exploités. La catégorisation sud-nord se conçoit bien sûr également sur le plan géographique, mais pas exclusivement. L’emploi des termes „Nord global/Sud global“ vise à distinguer différentes positions dans un contexte global sans avoir recours à des jugements de valeur comme „pays développés“, „pays en développement“ ou “ tiers-monde“. (Glokal e.V.)

Objectifs globaux de développement 

Les Nations unies entendent éliminer la faim et l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030. L’Assemblée générale des Nations unies a pour cela entériné des objectifs dits de de développement durable (ODD). Il ne s’agit de rien de moins que de changer le monde – comme le disent les Nations unies. Les objectifs de développement durable décrivent la voie à suivre pour atteindre ce but. Ils sont au total 17, et pas moins de 169 sous-objectifs : il y est notamment question de lutte contre la pauvreté, la faim et le changement climatique. S’ajoutent à cela des engagements en faveur de l’éducation, de la protection de l’environnement et de la paix sociale. La communauté internationale veut atteindre ces objectifs d’ici 2030, et les États membres ont convenu d’un engagement volontaire en ce sens lors de leur sommet de New York en 2016. Ce nouveau catalogue fait suite aux objectifs du Millénaire de l’an 2000. Bien que tous n’aient pas été atteints, il a néanmoins été possible de réduire de moitié l’extrême pauvreté dans le monde.

Agents de changement

Par “agents de changement”, nous nous référons à celles et ceux qui agissent en tant que promoteurs d’une société (mondiale) différente en transformant des idées et des connaissances en matière de soutenabilité, de justice et d’unité en projets et en actions. Par là même, les agents de changement font eux-mêmes l’expérience du changement et stimulent les processus de transformation. Afin de saluer et de soutenir ces initiatives, bridge-it! organise une conférence annuelle qui réunit les récipiendaires du prix bridge-it ! et d’autres groupes de projets de partenariat Sud-Nord.

 


Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature avant le 17 novembre 2020!