Award 2021

 

Posez votre candidature jusqu’au 17 novembre 2021 pour le 10e prix bridge-it!-One-World-Award pour les projets de partenariat Sud-Nord dont le thème est cette année…

 

„Partenariats et crise“

 

Cette année encore, nous sommes à la recherche de jeunes qui, ensemble, font naître des visions d’avenir grâce à un projet entre pays du Sud et Allemagne

Alors que la CoVid continue de mettre en danger la santé de nombreuses personnes et que la crise climatique se fait ressentir partout avec toujours plus d’acuité, une chose apparaît de plus en plus clairement : dans les années à venir, la crise pourrait devenir un état permanent. Êtes-vous des agent*es de changement qui restez engagé*es malgré les défis ? Que représentent les crises pour vous ? Avez-vous trouvé de nouvelles façons de travailler ensemble dans vos projets au cours des derniers mois ? Ou avez-vous développé de nouvelles idées pour faire en sorte que vos partenariats résistent à l’épreuve des crises ? Dans ce cas, n’hésitez pas à poser votre candidature pour le prix annuel „bridge-it“ !

Nous attendons avec impatience vos rapports et sélectionnerons les 10 meilleurs candidatures avec un jury le 6 décembre – ces groupes de projet allemands seront ensuite invités à la Conférence des agent*es de changement au printemps 2022, où, pendant quelques jours, nous nous réunirons dans un magnifique lieu d’apprentissage pour travailler ensemble sur vos visions d’avenir grâce à un programme exceptionnel. Les trois premiers groupes remporteront quant à eux un prix d’un montant total de 1500€!

Senior Award 2021

Et d’ailleurs: vous pouvez également nominer vos chef*fes de projet pour le bridge-it! Senior Award 2021 ici afin de rendre hommage à leurçengagement exceptionnel. Il vous faut pour cela proposer un tandem, à savoir le.la chef*fe de projet du pays partenaire et celui.celle d’Allemagne. Vous pouvez tout simplement suggérer des personnes ici et le jury sélectionnera ensuite un tandem senior comme gagnant en plus des 10 meilleurs groupes de projets.


Comment monter votre candidature

Notre jury expérimenté attend vos candidatures avec impatience et excitation. Pour que vous sachiez ce que le jury recherche et ce que nous considérons comme une bonne candidature, nous vous donnons ici quelques conseils pratiques. Il y a quelques termes en italique dans le texte, que nous expliquons brièvement à la deuxième page.

 

Une très bonne candidature

  • fait 2 à 3 pages maximum,
  • est conçue de manière claire et compréhensible,
  • décrit ET analyse des expériences et des activités, au lieu de s’inscrire dans une tradition d’échange entre le Sud et le Nord. A cet égard, il est important pour le jury de savoir ce que vous avez appris ensemble en tant que groupe de projet de deux pays et comment vous avez réfléchi aux préjugés et aux stéréotypes, notamment du point de vue de l’apprentissage global,
  • donne des exemples concrets de la vie quotidienne du projet,
  • inclut clairement la perspective des deux pays partenaires ; par exemple, les deux partenaires du projet peuvent rédiger la candidature ensemble, ou bien la page du projet allemand cite la page de l’autre projet.

L’introduction (environ 5 phrases) doit exprimer

  • l’action sur la base de laquelle vous postulez,
  • qui sont vos partenaires,
  • ce que vous voulez réaliser avec le projet en Allemagne et dans le pays partenaire,
  • et ce que vous avez appris pendant et à travers la ou les crises.

Dans la partie A – Projet : coopération, rôles, enjeux – nous voulons savoir:

  • Qu’est-ce qui compose votre partenariat, comment est-il structuré et comment essayez-vous ou réussissez-vous à réaliser le projet d’une manière véritablement partenariale, c’est-à-dire de manière aussi égale que possible dans la conception et la mise en œuvre?
  • Quelles sont les deux ou trois expériences et connaissances les plus importantes que vous avez acquises grâce à l’échange et à la ou les crises?
  • Quelles sont les tâches assumées par qui dans le projet, et comment les décisions sont-elles préparées et prises dans le cadre du travail sur le projet?

Dans la partie A, le jury examine  dans quelle mesure votre projet

  • a géré de manière constructive la ou les crises,
  • est réalisé par des jeunes,
  • est basé sur le partenariat et la participation ; les deux parties du projet planifient et façonnent la coopération,
  • aborde les points communs et les différences, mais aussi les clichés et les préjugés réciproques.

Dans la partie B – Visions de l’avenir : Contribution à la grande transformation – nous voulons savoir :

  • Quelles questions votre projet soulève-t-il sur l’avenir, quelle est votre idée d’un bon avenir pour tous?
  • Comment défendez-vous plus de justice, de durabilité et de pleine conscience dans le cadre du projet, mais aussi dans votre environnement privé?
  • Quel rôle votre projet joue-t-il dans votre vie, comment le projet a-t-il changé votre façon de penser et vos actions ? En tant qu‘agents de changement, comment influencez-vous votre environnement?

Dans la partie B, le jury examine dans quelle mesure votre projet

  • contribue à plus de justice (mondiale), de durabilité et de pleine conscience au sens des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et de la Grande Transformation,
  • Donner aux jeunes les moyens d’être des agents du changement dans leur vie quotidienne, leurs actions et leur environnement.

 

Votre candidature 

Pour soumettre une candidature, votre partenaire de projet allemand doit d’abord créer un profil de projet ici, puis se connecter à notre site web pour remplir le formulaire de demande. Veuillez entamer votre candidature le plus tôt possible afin de pouvoir obtenir des réponses de l’ensemble du groupe de projet – c’est-à-dire des deux pays du projet. Bonne chance ! 🙂

 


Explication des termes

 

L’apprentissage global

„… renvoie pour nous au fait d’apprendre ensemble et mutuellement à l’heure de la mondialisation. Nous nous intéressons aux interconnexions à l’échelle globale : quel est notre rôle et notre responsabilité dans la société mondiale ? Avec esprit critique et optimisme, nous formulons des visions d’avenir où règnent la justice et la paix et dans lesquelles les ressources naturelles sont préservées. Cela nous permet de trouver ensemble des moyens pour rendre la mondialisation enfin équitable“. (EPIZ Reutlingen)

Sud global / Nord global

Le terme „Sud global“ fait référence à une position sociale, politique et économique défavorisée au sein du système mondial. Le „Nord global“, au contraire, désigne une position privilégiée consciente de ses avantages. Cette catégorisation renvoie aux expériences différenciées qui ont été faites du colonialisme et de l’exploitation, pour les uns en tant qu’exploiteurs, pour les autres en tant qu’exploités. La catégorisation sud-nord se conçoit bien sûr également sur le plan géographique, mais pas exclusivement. L’emploi des termes „Nord global/Sud global“ vise à distinguer différentes positions dans un contexte global sans avoir recours à des jugements de valeur comme „pays développés“, „pays en développement“ ou “ tiers-monde“. (Glokal e.V.)

Grande Transformation

Signifie un changement social profond vers un monde plus juste, plus durable et plus conscient sur le plan social et écologique. Cette évolution s’accompagne de nombreux processus différents qui sont imbriqués et s’influencent mutuellement, par exemple la transition énergétique et la mobilité, la post-croissance, la décolonisation.

L’apprentissage transformateur (par exemple l’apprentissage global) joue un rôle central dans les processus de changement. Trouver de nouvelles façons d’être et d’apprendre ensemble est un levier important pour stimuler, catalyser et accompagner le changement social.  

Agents de changement

Par “agents de changement”, nous nous référons à celles et ceux qui agissent en tant que promoteurs d’une société (mondiale) différente en transformant des idées et des connaissances en matière de soutenabilité, de justice et d’unité en projets et en actions. Par là même, les agents de changement font eux-mêmes l’expérience du changement et stimulent les processus de transformation. Afin de saluer et de soutenir ces initiatives, bridge-it! organise une conférence annuelle qui réunit les récipiendaires du prix bridge-it ! et d’autres groupes de projets de partenariat Sud-Nord.

 


Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature avant le 17 novembre 2021!